Présent depuis septembre 1971 dans le paysage culturel louviérois, l’Ensemble Vocal & Instrumental Laetare fondé par Emile Bogaerts comporte un chœur mixte d’adultes et un petit orchestre symphonique, composés tous deux d’amateurs.
Unique en son genre à La Louvière, il propose depuis bientôt 45 ans des programmes variés, alliant le répertoire concertant aux oratorios, opéras et autres cantates, choisis en fonction des intérêts manifestés par ses membres, puisant tant dans le répertoire classique que dans le contemporain.
Au départ sous la baguette de son fondateur se sont succédés : Thanos Adamopoulos , José Dorval, Hugues-Marie Heureux ,Véronique Jospin, Hélène Cambier. Il est aujourd’hui dirigé par Sabrina Cellura, à la fois à la direction d’orchestre et aux chœurs.
Notre programme et nos objectifs sont inchangés depuis 1971 : faire découvrir à nos membres “par l’intérieur” les œuvres marquantes de musique “sérieuse”, et plus spécialement celles pour chœurs et orchestre qui constituent notre spécificité : l’opéra et l’oratorio.
Retrouvez-nous sur Facebook